Menu



Accueil Historique Collections Fonds d'écran Mini Guide Jeux Fleurs Salons Vidéos Partenaires Livre d'or


Histoire de Salvador Dalí


"Des cinq sens, l'olfaction est indiscutablement celui qui donne".
le mieux l'idée de l'immortalité

Salvador Dalí





Salvador Dali
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, plus connu sous le nom de Salvador Dalí est né à Figueras le 11 mai 1904. Il mourra dans cette même ville le 23 janvier 1989.

Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d’aller étudier à Madrid, à l’École des beaux-arts, afin d’obtenir un diplôme de professeur. Dalí l'accepte.

En 1922, il participe au Concours-exposition d’œuvres d’art originales d’étudiants, de l’Association catalane d’étudiants, qui se tient aux Galeries Dalmau de Barcelone, où son œuvre Marché reçoit le prix du Recteur de l’Université. À Madrid, il se lie d’amitié avec un groupe de jeunes qui plus-tard deviendront d’importantes personnalités intellectuelles et artistiques : Luis Buñuel, Federico García Lorca, Pedro Garfias, Eugenio Montes et Pepín Bello, entre autres.

En 1929, Il rencontre Gala alors la femme du Poète Paul Eluard, c'est le coup de foudre et ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort de celle-ci en 1982.

1929 est l'année de sa première exposition individuelle qui a lieu à la Galerie Goemans à Paris.


En 1930, L’Âge d’or, le deuxième film réalisé en collaboration avec Luis Buñuel, passe en exclusivité au Studio 28 de Paris.


Aux États-Unis, dans les années 1940, il crée des modes et connait un succès considérable.

Dalí a plusieurs cordes à son arc, il est peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il utilise le cubisme et le surréalisme. Il se passionne pour de nombreux domaines qu’il marque de son empreinte : décoration, design, littérature, joaillerie, publicité, cinéma, parfumerie, sculpture etc.

Salvador Dali et son épouse Gala



A la fin des années 60, Salvador Dalí crée la toile Daligram, à partir d'un étui de Louis Vuitton. Il réinterprète les monogrammes de la Maison Vuitton et décline sa propre ligne d'objets monogrammés, les "Daligrammes", pour lui et Gala, mais également pour les offrir autour de lui à des amis ou aux collectionneurs de ses œuvres.

Après un début dans le mannequinat et, en défilant entre autres pour Paco Rabanne, la très belle Amanda Lear rencontre le peinte espagnol Salvador Dalí en 1965, elle deviendra l'une de ses muses dans la seconde moitié des années 60...

En 1970, Le peintre imagine un sac à main singulier et racé qu'il commande à la maison Lancel. 




L'Apparition du visage de l'Aphrodite de Cnide
C'est en 1981, alors qu'il achève son tableau Apparition du Visage de l'Aphrodite de Cnide que Savador Dalí est contacté par une société de parfums, la Compagnie Française de Commerce Internationale (COFCI). La jeune entreprise lui demande s'il veut travailler sur la création d'un parfum. Dalí, enthousiaste, accepte.

Il fait l'esquisse d'un flacon en s'inspirant de son tableau.Il reprend la bouche et le nez de la déesse de la beauté et de l'amour et c'est à partir de ce dessin que sera lancé, en 1983, en hommage à Gala, son épouse, le premier parfum DALí en édition numéroté en cristal.

Deux ans plus tard, en 1985, le parfum sortira dans les parfumeries dans un flacon en verre.

La fragrance  féminine, choisit par le peintre, est un accord mariant les essences les plus nobles : le jasmin, la fleur qu’il portait souvent à l’oreille quand il peignait et la rose, la fleur préférée de Gala.

Ce parfum est le premier parfum d’artiste au monde. Un flacon sculpture, une véritable œuvre d’art, marque la naissance d'une collection de parfums Salvador Dalí pour femme et pour homme qui sera toujours inspirée de l’univers de l'artiste et dont la célèbre bouche dalinienne sera la signature.

Miniature du Parfum Salvador Dali




Laguna
Le premier parfum pour homme est lancé en 1987. Dalí reprend deux symboles très forts de l’univers dalinien : la bouche, pour la sensualité, et le menton, pour la virilité.
Ses accents chyprés et boisés en font une fragrance très masculine et élégante.

En 1990, sortie du parfum pour femme LAGUNA, Le flacon bouche se pare de vert turquoise ; en 1992, sortie de SALVADOR, un boisé, ambré, épicé pour Homme composé par Michel Almairac.

Salvador

En 1994, pour créer DALISSIME, un fruité floral, Salvador Dalí s'inspire de sa toile Christmas. DALISSIME est une ode à la beauté et à la douceur féminines. La peinture se divise en deux parties parfaitement symétriques, qui lorsqu’elles sont réunies par un effet holographique, font apparaître un visage féminin.

Son flacon est une sculpture de verre représentant la bouche et le nez d’un visage féminin au travers d’une colonne dans laquelle ces deux symboles daliniens sont gravés

Chrismas - Toile de Salvador Dali



Chrismas


Dalissime (miniatures)


En 1995, l'EAU DE DALI voit le jour ; En 1996, lancement de DALIMIX, créé par Martin Gras dont le flacon représente la bouche d'une femme et le menton d'un homme.


Eau de Dali (miniature)

Dalimix (miniatures)




Le Roy Soleil - Toile de Salvador Dali

Salvador Dalí a une admiration sans borne pour Louis XIV, le Roy Soleil, le faste et le luxe qui régnaient à la cour. Il dédie, à ce dernier, une célèbre aquarelle connue sous le nom de Roy Soleil. Directement inspiré de son tableau, en 1997, le parfum LE ROY SOLEIL voit le jour. Il existe encore aujourd'hui une Edition Limitée numérotée en cristal de Baccarat. Le bouchon du flacon est une véritable sculpture. Il représente le célèbre soleil dalinien peint à la main et décoré à l'or fin.

Cette fragrance est un oriental, fruité, épicé.

Ses notes olfactives sont la bergamote, les fleurs de papaye, la rhubarbe, la cannelle ; la rose d’Orient, le jasmin d’Egypte, le bois de patchouli ; la vanille, le santal, la fève Tonka et Ambre.

Le Roy Soleil (flacons et miniature)



Dalistyle (miniature)
En 1999, sortie de DALIMANIA ; en 2000, DALIFLOR voit le jour, le flacon est inspiré de la toile de la Femme à Tête de Rose créée en 1935 ; en 2001 LAGUNA POUR HOMME ; en 2002, DALISTYLE.

Dalimania (miniature)


Femme à tête de rose - Toile de Salvador Dali

Daliflor (miniature)



En 2005, sortie de EAU DE RUBYLIPS, une eau fraîche et pétillante ! Une fragrance fleurie fruitée, son flacon est un bloc de verre dans lequel sont taillées cinq bouches daliniennes superposées. L'inspiration de ce flacon vient de la broche Ruby Lips, dessinée par l'artiste. En 2006, sortie de SEA & SUN IN CADAQUES, un floral ambré très doux. Cette même année PURPLE LIPS voit le jour ; en 2007, PURPLE LIGHT et en 2008, sortie de ITISDREAM.

En 2009, lancement de la fragrance ITISLOVE. Ce parfum est
un hymne à l’amour, ses notes fleuries et ambrées s’accordent avec les très jolies courbes du flacon et la teinte rosée de la fragrance. cette même année, sortira LITTLE KISS CHERRY, un parfum doux et frais.

En 2010, en hommage au peintre, lancement de SALVADOR, un parfum d'été pour homme inspiré par l'image de dandy Salvador Dali c'est un parfum boisé, ambré et épicé. Son Flacon est en verre noir avec des lèvres sensuelles gravées sur les flancs du flacon.



La Collection Rubylips


Itislove



En 2011, lancement de DALI FABULOUS COLLECTION, quatre Parfums d'exception numérotés de 1 à 4 et
quatre flacons sculpturaux revêtus d'un habit d'or brillant qui en fait de véritables pièces de collection !

DALI FABULOUS 1, une fragrance boisée et ambrée aux notes olfactives de bergamote, de rose de Bulgarie, de patchouli, cèdre, vanille, santal, musc et ambre. Le flacon est le célèbre flacon-bouche dessiné par Salvador Dal
í inspiré du tableau Apparition du Visage de l'Aphrodite de Cnide qui, pour l'occasion se pare d'or.

DALI FABULOUS 2, une eau de parfum intense aux essences rares et originales qui font de DALI FABULOUS 2 un précieux élixir aux notes olfactives de mandarine, cardamome, poivre noir, absinthe, thym, lavande, muguet, violette et en notes de fond, le cuir, le patchouli et la vanille. Pour l'occasion le flacon sculptural inspiré de la toile Christmas revêt une cape d'or métallisée.

DALI FABULOUS 3, son flacon aux cinq bouches gravées en relief est revêtu, lui aussi, d'un habit doré métallisé. Cet oriental-boisé est composé de gingembre, lavande, ylang-ylang, son coeur contient du patchouli, santal, encens précieux pour finir sur des notes de cuir, de bouleau et labdanum.

DALI FABULOUS 4, en hommage à l'extrême raffinement de Salvador Dalí et à son gout pour le luxe, DALI FABULOUS 4 est une eau de parfum intense pour homme d'une grande modernité. Ses notes olfactives sont la framboise, le safran oriental, la violette, le cèdre en en notes de fonds le cuir royal, l'ambre et le bois précieux.

Est sortie également cette même année l'eau délicieusement fraîche de DALILIGHT.


Dali Fabulous Collection



La Collection KISS est une collection de fragrances féminines gaies, vives et fraîches, d’inspiration jeune et actuelle. Des artistes contemporains réinventent la bouche dalinienne et parent les flacons de leur propre vision de ce symbole de féminité et de glamour. Une collection d’eaux de toilette saisonnières et estivales, aux notes fruitées et florales, fraîches et pétillantes. Elle dévoile, chaque printemps, une nouvelle composition !



Quelques publicités de la Collection Kiss



Dans la vie de Salvador Dalí, l'univers félin est très présent. Le peintre apparaît souvent en public vêtu d'un manteau de léopard. Son animal de compagnie favori est un ocelot, sorte de chat sauvage avec une fourrure tachetée que Dalí seul a su apprivoiser.

C'est ainsi, qu'en 2013, en hommage à l'artiste, le flacon aux cinq bouches gravées dans le verre du parfum DALI WILD est habillé d'un motif léopard.
Cette fragrance, très féminine, est imaginée autour de fleurs blanches et de bois exotiques rares.

Cette même année, SUN & ROSES voit le jour, un floral, fruité, musqué. Son flacon design et ultra rose, met en valeur la bouche et le nez délicat de l'Aphrodite.
Parfum et Eaux de Toilette J'Aime
Parfum Dali Wild


Parfum Dalia
En 2014, la maison Savador Dali lance un nouveau parfum DALIA, un floral-fruité signé Fabrice Pellegrin ; une fragrance dans un élégant flacon d'un rose pastel transparent et constellé de petits pétales incrustés dans le verre. DALIA incarne l'esprit insouciant, la bonne humeur et la légèreté d'une journée ensoleillée.




Miniatures
Miniatures des parfums "Aphrodite"




Composition du parfum "SALVADOR DALí"

HISTORIQUE... HAUT






Les photographies réalisées par Toutenparfum.com ne sont pas libres de droit ! Lire attentivement le lien ci-dessous "A propos du site" avant toute utilisation !

A propos du site Presse Archive des News Merci à...

Site mis en service le 26 octobre 2002. Optimisé pour une résolution de 1024 x 768.
Tous droits réservés Copyright © 2002-2016 - Toutenparfum.com