Menu



Accueil Historique Collections Fonds d'écran Mini Guide Jeux Fleurs Salons Vidéos Partenaires Livre d'or





François Coty et le Château d'Artigny








Un Château Fort
:

Au XIVe siècle, le Château d'Artigny est un château fort qui s'intégre parfaitement à un système de défense établi le long de l’Indre autour du donjon de Montbazon et faitpartie de tout un réseau de places fortes destinées à protéger la ville de Tours des Anglais.

Un Château Renaissance :

Au XVIe siècle, le seigneur et propriétaire François Le Cousteillier fait reconstruire le château selon sa propre immagination, à la mode Renaissance ! Le château comprend un pittoresque châtelet* en damier de brique et pierre, agrémenté de deux tours rondes servant d’entrée.

* Un châtelet est constitué de deux tours réunies par un porche voûté.

La Gentilhommière :

Au XVIIIe siècle, le château appartient à Joachim Testard des Bournais, trésorier des Finances de la province de Touraine. A sa mort, son gendre, Jacques Lambron de Maudoux, capitaine de la fauconnerie du roi Louis XV, en hérite. Ce dernier transforme le château en une vaste mais simple demeure, une gentilhommière dans le style de l'époque. Une longue et belle façade de 70 m, couronnée de superbes lucarnes à chapeau de gendarme, domine l'Indre. Les murs sont recouverts d'un crépi rose-orangé typique aux maisons du Val de l'Indre.

Un Château dans le style néo-renaissance :

Au XIXe siècle, le nouveau propriétaire, Raymond Bacot*, issu d’une vieille dynastie de tisserands tourangeaux et administrateur de la manufacture de Briare, fait restaurer l’ensemble des bâtiments endommagés par la guerre de 1870. Une nouvelle aile de quatre étages vient se greffer sur la gentilhommière d’origine. De l'autre côté du manoir, une tourelle polygonale en damier de brique et pierre est ajoutée jurant quand même un peu avec les façades du XVIIIème siècle.

* Pour la petite anecdote : Raymond Bacot eut deux enfants, Pierre et Henriette. Henriette n'est autre que la grand-mère de Madame Bernadette Chirac !



Le Château en 1900 avec, en bas, le Moulin de la Braye


La tourelle polygonale en damier de brique


Un Château vue par François Coty :
Au début du XXe siècle, le 30 juillet 1912, Joseph Spoturno, dit François Coty, célèbre parfumeur, achète le Château d'Artigny.

Séduit par le site mais pas par le château qu'il trouvait d'une architecture assez "hétéroclite" et mal posé sur la falaise, Le parfumeur fait reconstruire celui-ci sur de nouvelles fondations, à 12 m du ravin, de 1912 à 1929. C'est le château actuel reconstruit dans le pur style du XVIIIe siècle. Cette somptueuse demeure sera la copie conforme du
Château de Champlâtreux, dans le Val d’Oise (XVIIIe, architecte Jean-Michel Chevotet) avec en moins deux fenêtres à chaque étage.

François Coty souhaite ajouter une nouvelle oeuvre dans la lignée des Châteaux de la Loire, il exige, pour son château, les meilleurs matériaux !

Le château photographié en 1927 après
reconstruction et le nouveau moulin de la Braye



François Coty décède
en 1934, le château est placé sous séquestre sur ordre de ses nombreux créanciers. En 1940, le château sera successivement occupé par l'Etat Major du Ministère de la Marine, par les troupes allemandes jusqu'en 1942, et par une annexe de l'Hôpital général de Tours. Jusqu'en 1946, le château sera à nouveau un hôpital provisoire.

Lorsque la fille du parfumeur en héritera en 1947, plusieurs propositions d'achat lui seront soumises. C'est finalement Monsieur René Traversac qui s'en rendra acquéreur en 1959 afin de transformer le château en hôtel de luxe 4 étoiles dont l'ouverture se fera le 27 mars 1961 après un vaste chantier de restaurations et de délicates transformations.















Les photographies réalisées par Toutenparfum.com ne sont pas libres de droit ! Lire attentivement le lien ci-dessous "A propos du site" avant toute utilisation !

A propos du site Presse Archive des News Merci à...

Site mis en service le 26 octobre 2002. Optimisé pour une résolution de 1024 x 768.
Tous droits réservés Copyright © 2002-2016 - Toutenparfum.com