Sommaire
Vous allez prochainement donner naissance à un bébé ? Et vous souhaitez connaître les indispensables à avoir pour que sa garde-robe contienne tout ce qu’il lui faut ? Bodies, porte-couches, grenouillères, turbulette, bonnets, moufles, chaussons, etc. Pensez à tout pour que votre bébé puisse être habillé confortablement après sa naissance et durant ses premiers mois. Pour vous aider, nous avons listé, pour vous, les indispensables à avoir dans le dressing de votre enfant.
Les vêtements à prévoir pour la naissance
Pour commencer, vous devez préparer les vêtements qui serviront à accueillir l’enfant durant sa naissance. En général, l’hôpital vous donnera la liste de vêtement bébé à avoir durant le séjour. Le nombre d’habits à prévoir diffère selon le type d’accouchement. Si vous donnez naissance à votre enfant par voie basse, vous devez préparer des habits pour deux ou trois jours.
Par contre, si vous allez accoucher par OC, vous devez prévoir des vêtements pour une semaine. Vous serez fixé vers la trente ou trente et unième semaine de grossesse. Les premiers vêtements à mettre dans la garde-robe de votre bébé sont, par conséquent, les habits qu’il va mettre à l’hôpital. Voici une petite référence qui peut vous aider.
- Bonnet : un bonnet épais pour l’hiver et un modèle léger s’il s’agit de l’été. Prévoyez un bonnet pour chaque jour passé à l’hôpital ;
- Body à manches courtes : ce vêtement sera en contact direct avec la peau de l’enfant. Il faut privilégier les modèles en coton. Durant les premiers jours, il vaut mieux privilégier les bodies avec une ouverture. Ces pièces sont plus faciles à mettre au nourrisson. Si vous avez déjà fait l’acquisition de body fermé, vous pouvez créer une ouverture avec un ciseau. Prévoyez un body pour chaque jour passé à l’hôpital.
- Body à manches longues : qu’il s’agisse de l’été ou de l’hiver, le nourrisson doit mettre un body à manches longues par-dessus le body à manches courtes.
- Un pantalon : si votre bébé fait plus de trois kilos, il peut porter un pantalon même à la naissance. S’il est plus petit, il vaut mieux lui mettre un lange durant les premiers jours. Prévoyez deux ou trois pantalons pour chaque jour passé à l’hôpital. En ce qui concerne les langes, vous devez prévoir six ou sept pièces par jour passé à l’hôpital.
- Un pull : le pull ouvert se met en dessus du body à manches longues. Avec le pantalon, il fait une combinaison qui protège l’enfant contre le froid.
- Une gigoteuse : La gigoteuse se met par-dessus toutes les couches de vêtements. Elle tient votre enfant bien en place et le protège du froid.
- Une serviette de bain : Les sage-femmes donnent le bain au bébé chaque matin. Par conséquent, vous devez prévoir une serviette de bain.
Les vêtements entre 1 à 4 mois
La dernière échographie permet, par ailleurs, de connaître avec exactitude le sexe et le poids de votre enfant. Avant la naissance, vous pouvez déjà avoir une estimation du poids de l’enfant quand il aura deux ou trois mois. S’il a 3 kilos 500 à la naissance, il aura probablement entre 6 à 8 kilos lorsqu’il aura trois mois. Vous pouvez donc anticiper vos achats.
Le mobilier de rangement ou l’armoire du bébé doit être organisé de façon à ce que vous puissiez retrouver rapidement les vêtements en fonction de l’âge du petit. Dans le premier étage, vous pouvez mettre les vêtements de naissance. Dans le deuxième étage, vous pouvez mettre les habits qu’il mettra lorsqu’il aura entre 1 et 4 mois. Et ainsi de suite !
Voici les indispensables que l’enfant doit avoir durant cette période :
- Des bodies : cette fois-ci, vous pouvez privilégier les modèles fermés. Étant donné que vous pouvez facilement lever les mains de l’enfant pour enfiler la pièce. Si c’est la saison hivernale, les bodies de votre enfant (modèles à manches courtes et à manches longues) doivent être bien épais. Si c’est l’été, vous pouvez privilégier les modèles assez légers, moyennement épais. Si c’est un petit garçon, privilégiez les couleurs : bleu, vert ainsi que les motifs à carreaux, etc. Pour une petite fille, vous pouvez opter pour des couleurs girly comme le rose, le violet, le pastel, etc.
- Des shorts : qu’il s’agisse de l’été ou de l’hiver, votre enfant doit avoir des shorts dans son dressing. Ces pièces peuvent être mises sous le pantalon, s’il fait froid. Elles peuvent être portées par-dessus la couche durant la période estivale. Le short sera en contact direct avec la peau de l’enfant. Donc, achetez des modèles confortables, faits avec des matières naturelles.
- Des pantalons : que vous ayez une petite fille ou un petit garçon, les pantalons sont indispensables. Avant trois mois, il vaut mieux privilégier les modèles simples, à élastique et en coton.
- Des pulls : normalement, les modèles achetés à la naissance vont encore aux bébés quand ils ont deux ou trois mois. Vous pouvez utiliser les pulls de premier âge jusqu’à ce que l’enfant ait trois ou quatre mois. De même, la gigoteuse de naissance peut encore vous servir jusqu’à ce que l’enfant ait quatre ou cinq mois.
- Des accessoires : le bébé a également besoin de quelques accessoires : bonnet, moufles, chaussons, etc. Vous en aurez toujours besoin, que ce soit en hiver ou en été. Le matin, le bébé peut avoir froid. Il est préférable de bien protéger ses pieds, ses mains et sa tête.
- Un pyjama velours : votre enfant a également besoin d’un pyjama confortable pour vivre des nuits calmes et réparatrices. Pour l’hiver, mettez-lui un pyjama bien épais. Pour l’été, un modèle léger est préférable.
- Des grenouillères : vous devez également acheter quelques grenouillères. Les modèles avec fermeture ou boutons de pression sont à privilégier. Pour que vous puissiez facilement changer la couche de votre enfant.
Les vêtements de 5 mois à 1 an
Lorsque votre bébé a quatre mois, il est temps d’acheter d’autres vêtements et de remplir son armoire avec des habits d’une taille supérieure et suivant la tendance et mode bébé. Voici les pièces indispensables pour un enfant de cet âge.
- Des t-shirts : à partir de cinq mois, votre enfant peut porter des t-shirts. Vous pouvez choisir les motifs et les couleurs en fonction de vos préférences. Néanmoins, puisqu’il s’agit de t-shirt pour enfant, préférez les couleurs gaies comme le rose, le bleu ciel, le marron clair, le rouge, etc. Les t-shirts avec des dessins d’animaux ou de sourire sont aussi très appréciés.
- Des salopettes : que ce soit pour une fille ou un garçon, la salopette est un incontournable. C’est un vêtement tendance et pratique. À condition de choisir le modèle adapté à la morphologie de votre enfant. Optez pour un modèle facile à mettre et à enlever.
- Des jupes : la jupette figure également parmi les pièces à avoir dans la garde-robe de votre princesse. Vous pouvez l’associer avec un body ou un t-shirt.
- Des robes : les robes sont également indispensables. Ces pièces conviennent à toutes les occasions : baptême, promenade dans le parc, etc. Pour l’hiver, choisissez des robes à manches longues. Associez-les avec une paire de collants épais. Pour l’été, de petites robes légères en coton sont parfaites pour vos petites chéries.
- Des pantalons : la garde-robe de votre bébé doit également contenir des pantalons. À partir de six mois, vous pouvez opter pour des modèles avec fermetures, avec des boutons ou autres.
- Des shorts : le short, tout comme le pantalon est également un indispensable. Il se met avec un body, un t-shirt, etc.
- Des sweat-shirts : vers cinq mois, votre bébé peut porter des sweat-shirts. Cette pièce peut remplacer le pull. Vous pouvez aussi lui mettre un blouson à capuche, une parka, etc.
- Des accessoires : les accessoires que votre enfant doit avoir sont : le bonnet, la casquette, les chaussettes, etc.
- Des chaussures : à partir de six mois, votre enfant peut aussi porter des chaussons chaussures. Et à partir de huit mois, il apprend à marcher. Donc, il faut mettre à ses pieds des chaussures confortables.
Organiser la garde-robe de votre bébé
Pour trouver facilement les vêtements dont vous avez besoin pour habiller votre enfant, vous devez organiser son dressing. L’idéal est d’utiliser un grand mobilier de rangement avec cinq ou six étages. Dans le premier étage, mettez tous les vêtements de premier âge. Il s’agit des vêtements que vous allez utiliser à l’hôpital, des cadeaux de naissance, etc. Dans le deuxième étage, vous pouvez mettre les vêtements que l’enfant met lorsqu’il a entre un et trois mois. Mettez les pantalons sur une pile, les bodies sur une autre, les vêtements chauds sur une autre pile. Ainsi, vous pouvez facilement trouver la pièce que vous cherchez.
Lorsqu’un vêtement devient trop petit pour votre bout de chou, ne le gardez pas. Vous pouvez soit le donner, soit le vendre. Pour vous faciliter la vie, il faut que toutes les pièces gardées dans la garde-robe de votre enfant lui aillent.
Enfin bref, ces quelques lignes ne suffisent pas pour parler de l’exhaustivité de tout ce qu’il y a à dire autour de la garde-robe d’un bébé. Néanmoins, elles peuvent vous orienter à choisir les pièces indispensables avant la naissance de l’enfant, durant ses premiers mois et avant son premier anniversaire.