Lavande

lavande

 

Il existe trois sortes de lavande en France : la lavande maritime, la lavande vraie et la lavande aspic !

Les trois sortes de lavande qui existent en France sont : la lavande maritime (Lavandula stoechas), la lavande vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis) et la lavande aspic (Lavandula latifolia). Quant au lavandin (Lavandula hybrida), c’est un hybride stérile résultant du croisement, par l’action d’insectes butineurs transportant le pollen, de la lavande vraie et la lavande aspic.
On trouvera le lavandin spontanément dans la zone intermédiaire où les deux parents coexistent.

La lavande est cultivée dans le sud de la France et en Bulgarie. Les fleurs de lavande fraîches sont distillées et donne une huile essentielle, dans le domaine de la parfumerie, cette huile essentielle sera le plus souvent utilisée dans les accords « fougère » pour les parfums d’homme (Azzaro, Kouros, Paco Rabanne, pour un homme de Caron…) mais on la retrouve également dans quelques parfums féminins.

Dans l’antiquité, la lavande était utilisée par les Romains pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, aujourd’hui, elle est l’une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour les problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires.

Un flacon d’huile essentielle de lavande est utile dans la trousse à pharmacie de vacances. Elle est efficace contre les piqûres d’insectes et contre les coups de soleil.

Lavande vient du latin « lavare », qui veut dire laver ! Les romains l’ajoutaient à leur lessive d’où également l’origine du mot lavandière.

La lavande parfumera agréablement vos salades de fruits, glaces et flans.

Pour en savoir plus sur la lavande : Musée de la Lavande ou Domaine Lavandaïs.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s