Géranium Rosat

geranium_rosat

 

Dans la famille des géraniums « parfumés », le plus répandu est le géranium rosat !

Sa feuille contenant une huile essentielle (le géraniol), dont l’odeur rappelle celle de la rose légèrement mentholée, est largement utilisée en parfumerie et en savonnerie car son coût est bien inférieur à celui de l’essence de rose.

Le géranium rosat est originaire d’Afrique du Sud, Il a été introduit en Europe à la fin du XVIIe siècle. Il fut introduit vers 1870 à l’île de la Réunion, dans les hauts de l’Ouest (2220m d’altitude), et plus précisément à la Petite-France qui fut, à cette époque, la « capitale » du géranium rosat !

On le cultive également dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, au Maroc, en Egypte et en Chine. La Chine est actuellement le plus gros producteur d’huiles essentielles de géranium mais, les huiles essentielles de géranium rosat les plus fines proviennent de La Réunion !

Il existe aujourd’hui plus de 700 espèces de géraniums, très parfumées pour la plupart. C’est aussi l’un des plus attrayants par ses fleurs.

Son huile essentielle est également utilisée pour les soins de la peau. Elle a des propriétés cicatrisantes, astringentes et anti-infectieuses, elle est aussi particulièrement indiquée pour soigner les mycoses cutanées, vaginales et digestives.

Cette essence très polyvalente est encore préconisée contre le diabète ainsi que pour calmer le système sympathique et parasympathique….

En cuisine, son essence parfumera vos desserts, thés et boissons….

Et, bien-sûr, elle repoussera les insectes et notamment les moustiques !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s