Iris


iris

 

L’iris fut l’emblème du roi Clovis au Ve siècle, puis de la royauté, avant d’être supplantée par le lys !

L’iris de Florence est l’un des plus connus pour son rhizome (tige souterraine de l’iris) très aromatique mais la Grèce, l’Inde et le Maroc sont aussi des pays producteurs importants. L’iris est une plante aux multiples facettes olfactives. Les romains s’en servaient pour épicer leurs vins et, à la Renaissance, on s’en servait aussi pour parfumer les gants. Les rhizomes étaient utilisés dans la pharmacopée traditionnelle comme expectorant et, après séchage, pour soigner les gencives meurtries des bébés…

rhizomes_iris
Rhizomes de l’iris

Aujourd’hui, les rhizomes sont utilisés par les laboratoires pour la fabrication du parfum, l’un des plus chers au monde : en effet, il ne faut pas moins de 500 kg de rhizomes séchés pour obtenir 1,5 kg d’essence. Cette fragrance poudrée et tenace est très proche de l’odeur de la violette.

Ses actifs sont également bénéfiques pour la peau. Après s’être développé pendant deux à quatre ans en terre, les rhizomes sont arrachés, réduits en poudre et ajoutés à une solution hydro-alcoolique pour obtenir une décoction. L’extrait obtenu, plus ou moins concentré entre dans la composition de soins hydratants et adoucissants pour la peau..

Autre avantage, la beauté de la fleur de l’iris et ses couleurs profondes et extrêmement variées décoreront votre jardin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s