La Rose Centifolia

rose_centifolia

 

Le mot « rose » date du XIIème siècle, du latin « rosa, rosae » qui désignait aussi bien le rosier que la fleur elle-même.

La Rose emblématique du pays de Grasse dans le sud de la France est la Rose Centifolia. Elle est appelée également la Rose de Mai. Cette rose est merveilleusement fournie en parfum mais cette fleur est très fragile. Si on ne la récolte pas le jour de son éclosion, elle n’est plus utilisable.

Afin de conserver le parfum suave de la rose, les fleurs sont collectées à l’aube puis sont extraites fraîches. Les cueilleuses saisissent les fleurs d’un mouvement tournant pour détacher la tête.

L’absolue de Rose de Mai est obtenu par extraction éthanolique de la concrète. Il faut environ 4 tonnes de pétales (1 hectare) pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose.

Une autre espèce de rose produit une huile essentielle également très appréciée, c’est la Rose de Damas. Son nom fait référence à la ville de Damas, où le croisé Robert de Brie, envoûté par sa beauté et son parfum capiteux, a eu l’opportunité d’en rapporter quelques spécimens lors de son retour de croisade vers l’an 1254.

Quelques grands parfums féminins à base de rose : Joy de Patou, Nahema de Guerlain, Trésor de Lancôme, Paris d’Yves Saint Laurent….

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s