Bourjois

 

ernest
Ernest Wertheimer

Tout commence à l’heure où la France est la deuxième puissance économique du monde. Le comédien, Joseph-Albert Ponsin, crée, dans son propre appartement, une pommade pour blanchir la peau des artistes des théâtres parisiens qu’il nommera « Blanc de Perles ». Il confectionne également des fards, des « Bâtons de Grime » et des parfums. La jeune Sarah Bernhardt, grande comédienne de théâtre, est l’une de ses premières clientes. Nous sommes en 1862 !

En 1863, Alexandre-Napoléon Bourjois et associé de Ponsin, met au point la technologie du fard cuit, une recette secrètement gardée au fil des décennies. Ces fards sont présentés dans de jolies boîtes rondes colorées. Plus tard, elles deviendront l’emblème de la maison !

fard
Le fard « Rose de Ville de Bourjois

C’est en 1868 que Bourjois reprend l’intégralité de l’activité de Joseph-Albert Ponsin. Il ouvre ainsi, en 1979, une boutique boulevard Saint-Martin et crée « la poudre de riz de Java » pour éclaircir et velouter le teint ! Des millions de femmes sont conquises !

En 1890, Bourjois s’associe à Emile Orosdi, d’origine austro-hongroise. Celui-ci apporte l’argent nécessaire pour développer l’affaire et prendra le contrôle de la marque à la mort du créateur en 1893. Quelques années plus tard, il rachètera les parts de la famille Bourjois !

En 1891, inauguration de l’usine à vapeur « Bourjois & Cie ». Celle-ci est construite à Pantin près des abattoirs de la Villette qui fournissent la graisse et le suif utilisés pour la fabrication des cosmétiques. Le siège de l’entreprise est installée au 60, 62 rue d’Hauteville à Paris.

usine

En 1897, il se vend 2 millions de boîtes de « poudre de riz de Java » dans le monde ! Les mentions sur le produit figurent en 5 langues !

En 1898, Emile Orosdi s’associe à Ernest Wertheimer qui prend 50 % de la maison Bourjois.

Dans les années 1910, Bourjois Inc est créée aux États-Unis.

En 1921, après la mort d’Orosdi, la société Bourjois est rebaptisée A. Bourjois & E. Wertheimer & fils. En 1923, elle devient Wertheimer Frères…

Les fils d’Ernest, Paul et Pierre Wertheimer, déjà partenaires dans le groupe Chanel, développent la maison Bourjois et lui donne une notoriété internationale.

Pierre Wertheimer rachète, à la veuve et aux enfants de son frère Paul décédé, leurs parts dans Bourjois. Au décès de Pierre en 1965, c’est son fils unique Jacques âgé de 56 ans qui prend la direction du groupe !

java2
Poudre Java

En 1924, Bourjois raconte « les aventures de Babette », une jeune femme imaginaire, élégante et parisienne, qui pendant 6 années, sera l’égérie des Parfums et Fards Pastel de la marque dans tous les grands journaux : plus de 200 petits textes percutants, aux titres de feuilletons : « Babette extermine quelques statues » ou « Babette dans de beaux draps », etc.

poudrier_mon_parfum2
Poudrier Mon Parfum

En 1900, sortie de l’EXTRAIT POUR LE MOUCHOIR ; en 1907, lancement du parfum MANON LESCAUT ; en 1909, l’Eau de Cologne « 1863 » est créée ; en 1912, TALIS ; en 1913, ROSE ; en 1918, OEILLET SAUVAGE ; en 1920, CAPUCINE ; en 1922, MISS KATE ; en 1925, sortie de CHYPRE et de MON PARFUM !

C’est en 1929 que le parfum SOIR DE PARIS voit le jour en France (son lancement un an plus tôt aux USA sous le nom de EVENING IN PARIS fut un succès !). La fragrance est composée par le célèbre nez Ernest Beaux, parfumeur à la Cour des tsars de Russie et créateur du fameux Chanel n° 5.

soir_de_paris2
Parfum Soir de Paris

La ligne SOIR DE PARIS devient la gamme de parfum le plus célèbre du monde ! Avec SOIR DE PARIS, les classes moyennes peuvent acquérir des produits de qualité jusque là réservés à la bourgeoisie ; comme le souligne la publicité : « Un parfum de luxe pour 9 francs seulement » ! La fragrance est présenté dans un flacon Art Déco de couleur bleu nuit dessiné par Jean Helleu.

oui_mais
Parfum Mai Oui

En 1930, sortie de CARNATION ; en 1931, FIANCEE ; 1934, CHICOTE ; en 1936, KOBAKO ; en 1938, MAIS OUI voit le jour ; en 1939, lancement de COURAGE ; en 1949, BEAU BELLE ; en 1950, sortie de CHRISTMAS IN JULY et de ROSE ; en 1951, RAMAGE et l’Eau de Cologne FANTASIO ; en 1953, GLAMOUR ; en 1955, PREMIER MUGUET voit le jour.

premier_muguet2
Parfum Premier Muguet

portehibouBourjois déploie beaucoup d’imagination pour présenter ses produits à l’étranger, pour ne citer que deux exemples : le joli coffret « chouette » produit pour l’Australie en 1939, enferme le parfum EVENING IN PARIS (Soir de Paris) ou pour ce même parfum, la « Porte d’Hôtel » agrémenté de deux paires de chaussures destinée à la Grande Bretagne dans les années 1950 !

Dans les années cinquante, Charles Trenet chante, dans un programme musical qu’il anime et qui est parrainé par la marque, « Bourjois avec un J comme joie ». Très belle interprétation qui empêchera la confusion de Bourjois avec « bourgeois » et quel slogan publicitaire ! Ces mêmes années, Jacques Helleu, petit-fils de Paul Helleu, dirige la création du groupe.

En 1970, sortie du parfum EVASION qui sera ré-édité en 1996 ; en 1975, lancement de MASCULIN 2 ; en 1978, FLAMME ; en 1984, CLIN D’OEIL, une Eau de Toilette verte et fruitée pour les jeunes filles qui se décline en « Délicieuse », « Passionnée »ou « Pimpante » ; en 1988, MASCULIN ACIER ; en 1989, MASCULIN ABSOLU ; en 1990, MASCULIN D’ENVERGURE.

evasion
Parfums Evasion

En 1991, lancement du nouveau SOIR DE PARIS réorchestré par Jacques Polge et Francois Demachy (nez chez Chanel). Un parfum floral, doux, raffiné et sensuel. Le flacon, créé par Jean Helleu, a la forme d’une demi lune de couleur bleu nuit ; en 1998, L’INSAISISSABLE et MASCULIN OURAGAN ; en 2001, CLIN D’OEIL EXCENTRIC ; en 2005, LOVELY GIRL et MASCULIN BARBARE.

flamme
Parfum Flamme

Les fards à joues Bourjois figurent encore aujourd’hui en tête des ventes dans leurs célèbres boîtes rondes, il s’en vend plus de 6 millions d’exemplaires chaque année dans le monde. La petite boîte ronde a biensûr évolué, le plastique a remplacé le carton et le pinceau, quant à lui, a remplacé la houpette ! Récemment, Bourjois a sorti des séries vintage et des jolies versions illustrées en éditions limitées pour les collectionneurs.

Aujourd’hui, Alain et Gérard Wertheimer sont les co-propriétaires, de la maison de couture Chanel, des cosmétiques Bourjois, du fabricant de fusils de chasse Holland & Holland, des maillots de bain Eres et des éditions de La Martinière ! Les très discrets frères Wertheimer sont également propriétaires de vignobles !

soir_de_paris_collection
Petite collection du parfum Soir de Paris

Citation

« Bourjois avec un J comme Joie »

Charles Trenet


composition_soirdeparis
Composition du parfum « Soir de Paris »