Guerlain

guerlain_portrait-1
Pierre François Pascal Guerlain

Pierre-François-Pascal Guerlain quitte le foyer familial à 19 ans et commence à travailler comme « commis marchand » chez Briard, fabricant et commerçant en parfumerie. Plus tard, il se fait engager par les sociétés Dissey et Piver aux seins desquelles il renforce ses connaissances.

Pierre-François-Pascal Guerlain part étudier en Angleterre et suit des cours de médecine et de chimie. Il se familiarise avec les molécules, les secrets botaniques, les compositions et rentre en France mettre en pratique ses connaissances.

En 1828, Pierre-François-Pascal Guerlain ouvre sa première boutique rue de Rivoli à Paris en tant que parfumeur vinaigrier.

Il importe, outre-Manche, quelques produits qui font fureur ! La Lotion de Gowand ou le Royal Extractof Flowers qui sera le parfum favori de la reine Victoria.

En 1830, il crée des poudres, des fards à joues dont Roselip et le premier fard solide présenté dans un pot en porcelaine. Il élabore un baume qu’il nomme Baume de la Fierté qui est destiné à protéger les seins des nourrices. Au cours du xxe siècle le baume sera utilisé pour redonner de la souplesse aux lèvres.

En 1836, il lance l’un des premiers rouges à lèvres appelé Automatisme. Il propose ses premières eaux de toilette comme SENTEURS DES CHAMPS et BOUQUET DU JARDIN DU ROI.

rue_de_la_paix-1

En 1840, il s’installe dans des locaux rue de la Paix, un lieu très à la mode et compose des fragrances sur mesure pour de nombreuses personnalités, entre autres, Honoré de Balzac lui-même lui commandera une eau de toilette. Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, le parfumeur acquiert une grande réputation. Il crée également des crèmes aux propriétés protectrices et adoucissantes. La Crème de Concombres ou encore Serkis des Sultanes, sont des innovations totales pour l’époque. Le produit phare de Guerlain sera toutefois la Crème de Fraise !

Impératrice Eugénie
L’Impératrice Eugénie

En 1853, l’EAU DE COLOGNE IMPERIALE, dédiée  à l’Impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, vaut, au créateur, le brevet de « Fournisseur Royal de sa Majesté« .

L’Impératrice gardera l’exclusivité de la fragrance quelques années avant de donner son accord pour sa commercialisation.

Son flacon est fabriqué dans les ateliers « Pochet de Courval », maîtres verriers. Il a une forme cylindrique, il est orné de 69 abeilles impériales garnies d’or, il est surmonté d’un dôme où sont dessinées des tuiles également garnies d’or. Il semblerait que le parfumeur se soit inspiré du dôme de la colonne Vendôme (Place Vendôme) pour créer le flacon

Le flacon porte sur son étiquette le symbole de l’Empire, affichant les armoiries choisies par Napoléon : l’aigle, la couronne impériale et le sceptre.

Le flacon est toujours fabriqué de nos jours. Chaque tuile et chaque abeille du flacon sont peintes à la main et dorées à l’or fin par la même technique utilisée un siècle auparavant. Sur commande, le flacon peut être personnalisé d’initiales.

Après l’Impératrice Eugénie, Guerlain deviendra fournisseur d’Elisabeth d’Autriche, alias Sissi, de la Reine Victoria et la reine Isabelle d’Espagne.

A la mort de Pierre-François-Pascal Guerlain, les fonctions de gestionnaire et de créateur furent réparties entre ses deux fils Gabriel et Aimé.

Aimé prend en main la création de nouveaux parfums. En 1884, FLEUR D’ITALIE, en 1885, SKINE et en 1887, ROCOCO. En 1889, la création de JICKY transporte la parfumerie Guerlain dans une ère nouvelle de modernité. Gabriel dessine le flacon en hommage à son père avec un bouchon représentant un bouchon de Champagne. Après JICKY, Aimé crée EXCELLENCE en 1890, BELLE-FRANCE en 1892, CIPRICIME et EAU DE COLOGNE DU COQ en 1894.

En 1904, il crée la première crème hydratante à la texture de crème fouettée et de très longue conservation, Secret de Bonne Femme. Sa commercialisation se prolongera jusque dans les années 90.

secret_bonne_femme
La crème pour le visage Secret de Bonne Femme

En 1895, Jacques Guerlain (fils de Gabriel) crée JARDIN DE MON CURE. En 1900, c’est au tour de VOILA POURQUOI J’AIMAIS ROSINE et en 1904, CHAMPS ELYSEES. Le flacon de ce dernier sera en cristal de Baccarat et représentera une tortue. APRES L’ONDEE, que l’on trouve toujours chez Guerlain, verra le jour en 1906.

lheure_bleueC’est en 1910 que sort le parfum QUAND VIENT L’ETE. Cette fragrance sera reprise en 1998 et tirée en Edition Limitée à 2500 exemplaires.

En 1912, Jacques Guerlain prend la succession d’Aimé et invente l’HEURE BLEUE. Ce parfum évoque le moment de la journée favori de Jacques, quand, dit-il, « le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue. L’heure où l’homme se trouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière ». Le flacon sera imaginé par Raymond Guerlain.

En 1914, sortie du parfum MI MAI.

f_mi_mai_guerlain_1914
Parfum Mi-Mai

MITSOUKO (« mystère » en japonais) voit le jour en 1919. On raconte que ce parfum fut appelé ainsi en souvenir d’une japonaise éprise d’un officier britannique pendant la guerre russo-japonaise.

En 1925, au moment de l’exposition des arts décoratifs, SHALIMAR remporte un immense succès. La création de ce parfum tient du plus grand des hasards. On raconte que Jacques Guerlain, aurait versé quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon JICKY « juste pour voir » aurait-il dit… Il créa SHALIMAR !

Shalimar, signifiant « le Temple de l’Amour », est le nom du superbe jardin de Srinagar que le Shâh Jahân réalisa en hommage à sa défunte épouse la Princesse Mumtaz Mahal.

Le flacon de SHALIMAR, dessiné par Raymond Guerlain, offre au parfum une magnifique robe en cristal de Baccarat raffinée et élégante.

shalimar
Shalimar

En 1929, création de LIU, le flacon en cristal noir est inspiré d’une boîte à thé chinoise.

En 1933, Jacques Guerlain conçoit un nouveau parfum : VOL DE NUIT, en hommage à Antoine de Saint–Exupéry et à la compagnie Air France. Cette même année, sortie de SOUS LE VENT.

C’est en 1937 que COQUE D’OR sera lancé.

Victimes de bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, les usines Guerlain
restèrent silencieuses dans les années qui suivirent.

place_vendome_1945A la libération, les soldats américains firent la queue devant la boutique des Champs-Elysées pour offrir à leur fiancée un peu de l’air de Paris.

En 1948, FLEUR DE FEU voit le jour.

En 1955, Jacques Guerlain compose son dernier parfum ODE avec l’assistance de son petit-fils, Jean-Paul (18 ans), héritier du « nez ».

Jean-Paul Guerlain crée les parfums de la maison depuis l’année 1956. En 1959, il compose VETIVER et en 1962, CHANT D’AROMES.

Jean-Paul Guerlain est un passionné d’équitation, il possède même des chevaux. En 1965, c’est pour rendre hommage aux cavaliers en habit rouge qu’il créera HABIT ROUGE, sa deuxième fragrance masculine.

chant_d'aromes_guerlain
Chant d’Arômes

En 1969, Raymond Guerlain compose CHAMADE, sa dernière création avant de mourir l’année suivante.

Lancement de L’EAU DE GUERLAIN en 1974 ; Jean-Paul Guerlain compose PARURE en 1975 en hommage à sa mère, FIRST en 1976 et SILENCES en 1978.

Pour le parfum NAHEMA composé en 1979, Jean-Paul Guerlain s’inspirera de Catherine Deneuve.

JARDINS DE BAGATELLE, symbole de charme et d’élégance, voit le jour en 1983. DERBY sera lancé en 1985.

C’est en hommage à Dacia de Pauw, sa muse pendant vingt ans, que Jean-Paul Guerlain crée en 1989 SAMSARA (Samsara, en sanscrit, signifie « la roue de la vie »), le flacon rouge, couleur du sacré en Orient, fabriqué par le sculpteur Robert Granaï, reprend la silhouette d’une danseuse khmère du musée Guimet et le bouchon se veut symbole de méditation.

En 1996, lancement d’ UN AIR DE SAMSARA et CHAMPS ELYSEES.

Robert Granai dessine tous les flacons Guerlain depuis 1959 notamment celui de CHAMPS ELYSEES.

champs_elysees2
Champs Elysées

PETIT GUERLAIN à base de mandarine, jasmin, bergamote, menthe et camomille naît en 1994.

En 1997, Guerlain lance une nouvelle version de VEGA (sorti pour la première fois en 1936) dans un flacon fabriqué en série limitée par Baccarat.

CoriolanEn 1998, pour fêter les 170 ans de la marque, Jean-Paul Guerlain compose GUERLINADE ! Cette Eau de Parfum est proposée en Edition Limitée dans un flacon inspiré d’un vase en bronze du Népal. C’est également en 1998 que sera lancé CORIOLAN.

Guerlain est la seule maison qui utilise 80 % de matières premières naturelles. Jean-Paul Guerlain parcourt le monde à la recherche des plus belles matières premières pour la composition de ses parfums.

C’est en hommage à Dacia de Pauw, sa muse pendant vingt ans, que Jean-Paul Guerlain crée en 1989 SAMSARA (Samsara, en sanscrit, signifie « la roue de la vie »), le flacon rouge, couleur du sacré en Orient, fabriqué par le sculpteur Robert Granaï, reprend la silhouette d’une danseuse khmère du musée Guimet et le bouchon se veut symbole de méditation.

Guerlain aime les parfums marquant un événement : en 1999, le parfumeur crée des lignes éphémères

belle_epoque2
Belle Epoque

destinées à ne durer qu’une saison telles l’Eau de Toilette au Muguet pour le 1er mai, TERRACOTA pour l’été, BELLE EPOQUE pour le 150e anniversaire de Harrod’s à Londres et CHERRY BLOSSON pour la fête nationale des cerisiers au Japon.

En 2000, à l’occasion de la Saint Valentin le parfum PHILTRE D’AMOUR voit le jour ; cette même année Jean-Paul Guerlain composera MAHORA. On raconte que le nom du parfum serait inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local.

MAHORA et CORIOLAN sont tous deux repris aujourd’hui sous des noms différents : MAYOTTE et L’AME D’UN HEROS.

Pour attirer une clientèle plus jeune, Guerlain inaugure en 1999 une grande première dans l’histoire de la parfumerie, cinq eaux parfumées AQUA ALLEGORIA, imaginés par Jean-Paul Guerlain. En 2000, la gamme est étendue avec un nouvel arôme baptisé FLORIA NEROLIA.

mahora
Mahora

Cette même année, Guerlain lance TOO MUCH une réinterprétation de CHAMPS ELYSEES et METEORITE, une fragrance inspirée de la ligne de maquillage du même nom. En 2001, lancement de PURPLE FANTASY, AROMA ALLEGORIA, AQUA ALLEGORIA GENTIANA, AQUA ALLEGORIA LILIA BELLA, AQUA ALLEGORIA WINTER DELICE.

Aujourd’hui, si la maison est contrôlée par LVMH, elle s’efforce de rester fidèle à ses racines et à son histoire.

Jean-Paul GUERLAIN choisit Thierry WASSER comme successeur en qualité de nez pour la maison, il garde un rôle de conseillé mais n’a plus de rôle décisionnaire.

En septembre 2003, Maurice Roucel compose le parfum féminin L’INSTANT DE GUERLAIN. L’année suivante, la version homme élaborée par Béatrice Piquet et Sylvaine Delacourte, voit le jour.

linstant
L’Instant

En 2006, lancement de la collection « LES PARISIENNES » (réédition de 8 fragrances de la maison qui n’étaient plus en vente), sortie également de INSOLENCE composé par Maurice Roucel.

insolenceEn 2007, sortie des fragrances L’INSTANT MAGIC et MY INSOLENCE.

En 2008 : 180e anniversaire de la Maison et lancement de HOMME.

2009 sera l’année de la création des parfums IDYLLE CREATION et LA PETITE ROBE NOIRE. Ce dernier sera composé par Delphine Jelk et distribué dans les boutiques Guerlain en Edition Limitée.

En mars 2012, LA PETITE ROBE NOIRE sera lancée commercialement dans le monde entier.petite robe noire Cette nouvelle version est composée par le nez officiel de Guerlain, Thierry Wasser. La fragrance s’appuie sur des notes fruitées de cerise noire et de bergamote. Le nom de ce parfum a été choisi en hommage à la création de Coco Chanel. Christian Dior disait en parlant de cette création : « Une petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme ! » La forme du flacon est la même que celui des parfums L’HEURE BLEUE et MITSOUKO.

En 2011, sortie de SHALIMAR PARFUM INITIAL, le plus légendaire des parfums Guerlain SHALIMAR revisité dans une interprétation tout en sensualité et en modernité.

Guerlain reprend le flacon aux jolies courbes et au bouchon saphir bleu modernisé.

shalimar_initial
Shalimar Parfum Initial

PARADIS INTERDIT naît cette même année, une merveilleuse édition limitée tirée à 57 exemplaires numérotés. Pour composer ce parfum, Thierry Wasser, s’est inspiré du livre de formules contenant les secrets des parfums Guerlain depuis plus de 180 ans. Un parfum classique et sensuelle floral aux notes de mandarine, poivre rose, gardénia, ylang-ylang, de jasmin, de labdanum et de musc, le tout relevé d’une touche miellée. Un flacon intitulé « L’Abeille » tout droit sorti des ateliers de la Cristallerie de Baccarat, magnifiquement ciselé et peint à la main à l’or fin 18 carats. Une oeuvre d’art !

Une deuxième version du flacon « L’Abeille » sortira en 2012, REVE DE LUNE. Un parfum floral également mais cette fois avec des épices ajoutée. Des notes fraîches de bergamote et de citron prennent la première place avant de descendre dans ylang-ylang harmonisée par le poivre et la vanille, de fève tonka et de baume. Cette fois-ci le flacon sera une version aux ailes d’argent. La fabrication sera confiée également à la Cristallerie de Baccarat.

abeille_or-1

En 2014, Guerlain lance un nouveau parfum masculin, L’HOMME IDEAL, un aromatique – boisé aux notes de citron, romarin et fleur d’oranger en tête. Son coeur est un accord d’amandes et de tonka, ses notes de fond sont le cuir, le vétiver et le cèdre.

Le spot TV de L’HOMME IDEAL est réalisé par Michel Gondry et baptisé « L’homme idéal est un mythe. Son parfum, une réalité ». La musique entendue dans la publicité est le titre mon_exclusifde 2008 de la chanteuse irlandaise, Imelda May « Johnny’s Got A Boom Boom ».

En 2015, MON EXCLUSIF voit le jour, un oriental boisé pour femme créé par Thierry Wasser. L’eau de parfum contenue dans un flacon rappelant celui de COQUE D’OR (1937), serait un oriental s’inspirant de JICKY en plus « gourmand ».mon_guerlain

Cette année 2017 est sortie MON GUERLAIN, un oriental gourmand créé par Delphine Jelk et Thierry Wasser. La marque s’est offert les services de l’actrice américaine Angélina Jolie pour la promotion du parfum.

Le chiffre d’affaires de Guerlain ne repose pas uniquement sur la vente des parfums. 39% du chiffre est relatif à la vente de parfums, 30% du chiffre d’affaires correspond à des ventes de produits de maquillage (notamment les poudres de la collection Terracotta, produit phare de la marque) et 27% du chiffre est réalisé par les produits soins.

Le siège social de Guerlain se situe au 68, avenue des Champs-Élysées, à Paris.


Citation

« Un parfum réussi est celui dont l’odeur correspond à un rêve initial !… »

Jacques Guerlain


shalimar_fragrance
Composition du parfum « Shalimar »

Le saviez vous :

Depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1828, la maison Guerlain a produit plus de 300 parfums.

A ses tout débuts, Monsieur Guerlain s’est vu bouder ses premiers parfums par les distributeurs parisiens ? Ceux-ci lui signifièrent que ses parfums ne valaient rien. De dépit, Monsieur Guerlain s’était juré de n’être distribué que par lui-même dans la Capitale. La famille Guerlain a suivi ce principe qui a été appliqué jusqu’en 1999. (merci à Marie-Laure de m’avoir communiqué cette anecdote)

Pour expliquer les règles de son métier, Jean-Paul Guerlain, qui vient de tirer sa révérence, a consacré un ouvrage à ses voyages « Les Routes de mes parfums » aux Editions du Cherche Midi.

La devise du fondateur de la maison Guerlain était : « la gloire est éphémère, seule la renommée dure »

Avec son ambiance parisienne chic et sa bande sonore entraînante (merci à Nancy Sinatra et à son tube These boots are made for walkin) le spot publicitaire de « La Petite Robe Noire de Guerlain » a été le plus apprécié des Français en 2012. Réalisée en interne par la célèbre maison française à l’occasion de la ré-édition de son parfum, cette animation délicatement dessinée par les créateurs Kuntzel et Deygas a reçu le premier prix du palmarès IPSOS de la pub en 2013. Un succès qui s’explique également par un besoin de « rêver » assouvi par ces marques de luxe « qui fascinent les Français », note l’institut qui a réalisé 57.000 interviews auprès des Français pour l’occasion. (extrait de l’Express.fr)