Jean-Paul Gaultier

jpg_portrait
Jean-Paul Gaultier

Le 24 avril 1952, naissance de « L’Enfant Terrible de la Mode Française » à Arcueil (Région parisienne), il est élevé par sa grand-mère et s’intéresse très tôt à la couture.

En 1970, Jean-Paul Gaultier entre chez Pierre Cardin, en 1971, il fait un bref passage chez Jacques Estérel puis la même année, il entre chez Jean Patou où il restera deux ans pour assister Michel Gomez et ensuite Angelo Tarlazzi.

De 1974 à 1975, retour chez Pierre Cardin à Manille où il crée des collections pour les Etats-unis.

En 1976, Jean-Paul Gaultier ouvre à Paris sa maison de couture et présente sa première collection Femme.

En 1983, il invente la robe corset et lance sa première collection Homme. En 1985, la collection « Une garde-robe pour deux » et la création de la jupe pour homme font leurs apparition.

gaultier_madonna
Madonna « Blond Ambition Tour »

En 1990, Jean-Paul Gaultier dessine tous les costumes de la tournée mondiale de Madonna « Blond Ambition Tour ». Pour la chanteuse, il crée le fameux soutien-gorge en forme de cône. Pour cette tournée mondiale, Gaultier confectionne des pièces uniques.

En 1991, Jean-Paul Gaultier travaille également pour Yvette Horner, il crée les costumes pour son spectacle au Casino de Paris.

Outre les habits de scène, Gaultier confectionne pour le cinéma. Il dessine, entre autres, les costumes du film « La cité des enfants perdus » de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et également les costumes du film « Le cinquième élément » de Luc Besson.

En 1993, il lançe son premier parfum femme « JEAN-PAUL GAULTIER » qui deviendra « CLASSIQUE ». Cette fragrance sera vendue dans un flacon représentant un buste féminin très sexy s’inspirant à la fois de Madonna et du flacon Shocking de Schiaparelli. Ce floral poudré doux créé par Jacques Cavallier (Firmenich), aura comme emballage une boîte cylindrique en métal.

classique_parfum
Parfum Jean-Paul Gaultier

En 1994, il présente une collection intitulée « Piercings et Tatouages »et crée les costumes du film « Kika » de Pedro Almodovar.

En 1995, Jean-Paul Gaultier lançe son premier parfum pour Homme « LE MÂLE » vendu dans un flacon représentant un buste d’homme ayant également comme emballage une boîte cylindrique en métal.

le_male
Parfum Le Mâle

En 1997, le créateur lance « SUMMER FRAGRANCE » une série en édition limitée. Il utilise un flacon « Buste de femme » mais avec des motifs de tatouages sur le bustier. A chaque saison le flacon se revêt de nouveaux motifs.

En 1998, il lance sa première collection « Jean-Paul Gaultier Fourrure ».

summer_fragrances
La ronde des Summer Fragrances

Le 8 juillet 1999, Il signe un accord de partenariat avec la maison Hermès International et lance son deuxième parfum pour femme « FRAGILE » présenté sous forme de « boule de neige ». Cette même année, Jean-Paul Gaultier lançe une collection intitulée « Amour », présentée par des couples illustrant le métissage.
En l’an 2000, le couturier lance les collections « La Croisière s’amuse » et « Paris ».

En 2002, il crée des costumes pour le téléfilm de Josée Dayan, « Liaisons Dangereuses » avec Catherine Deneuve.

fragile
Parfum Fragile

En 2003, Jean-Paul Gaultier lance une ligne de maquillage pour l’homme « Tout beau, tout propre » !

En 2004, il crée les costumes du film de Pedro Almodovar « La Mauvaise Education ».

En 2005, « GAULTIER 2 » voit le jour, c’est une fragrance mixte composée par Francis Kurkdjian !

En 2006, création des costumes de la tournée mondiale de Joaquin Cortes « Mi Soledad » et des costumes de la tournée mondiale de Madonna « Confessions Tour ».

En 2007, un nouveau parfum pour homme est lancé « FLEUR DU MALE ». Le flacon représente le fameux buste d’homme bien connu de la maison Gaultier mais cette fois-ci il est entièrement blanc !

En 2008, Jean-Paul Gaultier habille Kylie Minogue pour sa tournée mondiale et lance « MA DAME », un parfum s’ouvrant sur des notes de zeste d’orange, un cœur de grenadine et de rose finissant sur un fond de musc et de cèdre. La jolie Agyness Deyn sera l’égérie de ce parfum !

Cette même année sort également « MONSIEUR EAU DU MATIN » composé d’huiles essentielles d’agrumes et de cèdre pour doper d’énergie, le corps et l’esprit !

En 2010, lancement de « CLASSIQUE X », la composition évolue sur des notes de fond de Vanille et d’Iris !

gaultier_kokorico2 copie
Kokorico

2011, Le couturier lance « KOKORICO » ! Un parfum puissant aphrodisiaque et plein d’énergie créé en collaboration avec les parfumeurs Olivier Cresp et Annick Menardo. Un flacon noir  » trompe-l’œil » ; une gueule de face et un corps d’homme de profil.

Le visage de la campagne publicitaire sera le modèle Jon Kortajarena, photographié par Jean-Baptiste Mondino.

Au fur et à mesure des collections et des défilés, le flacon du parfum féminin « CLASSIQUE » se pare au fil des saisons de corsets et de robes rivalisant de créativité, d’élégance et de fantaisie. En 2001, une robe au rouge incandescent, profond et laqué, comme dans la pure tradition chinoise, orne le flacon. En 2005, le flacon s’exhibe avec une robe corset nommée « Bien roulée »…

Les parfums Jean-Paul Gaultier sont distribués par Beauté Prestige International (BPI S.A.). Cette Société a été créée par le Groupe Shiseido en 1990. Le contrat de licence court jusqu’à mi-2016.

Depuis 2011, la maison Jean-Paul Gaultier a été rachetée par le groupe espagnol Puig.gaultier

En 2016, Jean-Paul Gaultier lance une réinterprétation de ses deux best-sellers, « LE MALE et CLASSIQUE ». Deux nouvelles versions plus sophistiquées que la marque revendique d’un esprit de « Belle Parfumerie ». Ces deux supermanEaux de Parfum concentrées rejoignent la collection « les Essences de Parfums ». Les flacons, pour la première fois redessinés, restent toujours taillés en forme de bustes féminins et masculins. Les nez derrière ces deux compositions sont Quentin Bisch pour LE MALE et Daphné Bugey pour « CLASSIQUE ».

En 2017, création d’une Eau fraiche pour homme « LE MALE SUPERMAN ». Ce nouveau parfum est composé par Nathalie Gracia-Cetto. Les notes de tête sont Aldéhydes, Menthe et Néroli ; les notes de coeur sont Sauge, Sauge sclarée, Ambre et Notes boisées ; les notes de fond sont Vanille, Fève de tonka et Bois de santal.


Citation

Le flacon doit dépasser le stade de récipient pour se placer en objet d’art : « On le regarde, le prend, le touche, l’emporte !…

Jean-Paul Gaultier


classique_fragrance copie
Composition du parfum « Jean-Paul Gaultier » devenu « Classique »