Jeanne Lanvin

jeanne_lanvin
Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin naît le 1er janvier 1867 à Paris. Fille de Bernard-Constant Lanvin (journaliste très instable) et de Sophie-Blanche, elle sera l’aînée de onze enfants. Les Lanvin vivront dans la plus grande pauvreté malgré le soutien d’un ami de la famille : Victor Hugo. Entre l’écrivain et le grand-père de Jeanne, Jacques-Firmin Lanvin, se sont tissés des liens indénouables.

À l’âge de 13 ans, Jeanne travaillera chez une modiste dont elle livrera les chapeaux. On la surnommera « la petite omnibus » à cause de son habitude de toujours courir après l’omnibus afin d’économiser des sous. Le salaire qu’elle recevra, chaque mois, s’élèvera à 25 Frs (environ 4 euros).

Fascinée par les chapeaux, à 16 ans, elle apprendra à les confectionner de façon merveilleuse. On lui proposera une place d’apprenti modiste chez Félix et, à 18 ans, elle habitera une chambre de bonne où elle imaginera et fabriquera des chapeaux de poupées qu’elle ira vendre directement dans les magasins, son petit commerce sera très apprécié !

modistes
Modistes Lanvin à la fin des années 1930

Les choses s’enchaîneront rapidement. Après Félix, Jeanne entrera chez Cordeau et travaillera à Barcelone où elle gagnera beaucoup d’argent. À cette époque, les chapeaux sont très à la mode et les modistes très en vogue.

De retour à Paris, Jeanne s’installera à son compte. Elle louera deux chambres sous les toits, rue du Marché Saint-Honoré, puis déménagera au 16 rue Boissy d’Anglas pour s’agrandir et quelques années plus tard s’installera au 22, rue du Faubourg Saint-Honoré, qui sera le Coeur de la Maison Lanvin.

C’est à l’hippodrome de Longchamp, en compagnie de sa petite sœur de 14 ans sa cadette, que Jeanne rencontrera son mari, le Conte Emilio di Pietro. Ils se marieront le 20 février 1896 mais divorceront en 1903. De cette union naîtra, en 1897, une petite fille Marguerite que l’on surnommera Ririte, et qui, dans les années 1920, se fera appeler Marie-Blanche. Il n’y avait pas eu de plus grand bonheur dans la vie de Jeanne que la naissance de cette petite fille. C’est grâce à cette enfant que Jeanne se métamorphosera en Jeanne Lanvin.

ririte
Marguerite dit Ririte

En effet, Jeanne Lanvin révèlera ses talents de couturière en habillant cette fille chérie avec de jolies robes décorées de broderie anglaise avec de ravissants plissés. Chacune de ces robes était un enchantement. Les clientes voulaient des habits semblables pour leurs filles. Après les fillettes, Jeanne Lanvin habillera les mamans avec talent et c’est ainsi que démarrera sa carrière de « Grand Couturier ».

Au début des années 1900, Madame Lanvin était très renommée, elle atteindra le sommet de sa gloire vers les années 1920. En 1925, Jeanne Lanvin emploiera plus de 800 ouvrières ! chacune de ses collections présentera 300 modèles.

Jeanne Lanvin investira une partie de sa fortune dans la pierre. Elle achètera un immeuble entier près des Invalides, se fera construire « une petite folie » au Vésinet. Avec la complicité d’Albert Armand Rateau, un artiste très en vogue à qui elle confiera la décoration de son Hôtel particulier muni de deux bâtiments, et de ses villas, elle ouvrira « Lanvin Décoration » et décorera ses boutiques et le théâtre de Daunou.

andre-fraysse
André Fraysse

En 1925, elle fera encore appel à Albert Armand Rateau pour la décoration des Stands de l’Exposition des Arts Décoratifs.

En 1924-1925, la Maison Lanvin lancera NIV NAL, IRISE puis une dizaine de parfums tels que KARA-DJENOUN (en souvenir d’un voyage en Egypte), LE SILLON, LE CHYPRE, COMME-CI COMME-CA, LAJEA, J’EN RAFFOLE, LADOGARESSE, OU FLEURIT L’ORANGER (retiré de la vente en 1940), GERANIUM D’ESPAGNE (retiré de la vente en 1962), APRES-SPORT, friction JEANNE LANVIN, CROSS COUNTRY et MON PECHE/MY SIN (retiré de la vente en 1988). Notons que NIV NAL, IRISE, KARA DJENOUN, LE SILLON et APRES SPORT seront retirés des ventes dès 1926.

En 1925, Jeanne Lanvin créera « Lanvin Parfums » au 4, rond point des Champs Elysées avec ouvertures à Cannes et au Touquet. Elle engagera un jeune nez André Fraysse. Son laboratoire sera installé à Nanterre.

lanvin_nanterre2
Laboratoire Lanvin à Nanterre

Madame Lanvin eut l’idée du parfum ARPEGE en 1927 pour les 30 ans de sa fille chérie. Paul Vacha et André Fraysse en seront les créateurs. Un parfum dont Jeanne Lanvin dira qu’il « donne à la femme ce que la musique apporte à la vie ! »

lanvin_arpege
Parfum Arpège

Le nom de ce parfum tiendra à une réflexion que Marguerite (grande passionnée de musique et de chant) prononcera en testant le parfum : « On dirait un arpège ». Albert Armand Rateau dessinera le flacon, la célèbre boule noire ornée d’un dessin attribué à l’artiste Paul Iribe immortalisant l’amour d’une mère pour sa fille. Le bouchon à godrons sera doré à l’or fin. Ce parfum remportera un immense succès !

dessin_paul_iribe
Dessin de Paul Iribe

Jeanne Lanvin contactera de grands spécialistes pour fabriquer des flacons d’exception. Baccarat éditera les flacons en cristal, la Manufacture de Sèvres, les boules de couleurs à tirages limitées, Christophe créera un étui de voyage pour le parfum « PRETEXTE » et Cartier créera un étui de sac pour « ARPEGE ».

logo-LANVINEn 1928, lancement de L’AME PERDUE/LOST SOUL et PETALES FROISSEES, en 1933, SCANDAL et L’EAU DE LANVIN avec la création également de Poudres, Rouges à lèvres etc., en 1934, création de RUMEUR.

En 1926, Jeanne Lanvin sera citée à l’ordre de Chevalier de la légion d’Honneur, et en 1938, elle recevra la rosette d’Officier de la Légion d’Honneur des mains de Sacha Guitry.

1938_lanvin_yvonne_printemps
Pub du parfum PRÉTEXTE avec Yvonne Printemps

Dans le monde du spectacle, Jeanne Lanvin habilla quelques comédiennes dont Yvonne Printemps. Cette dernière sera choisie pour la campagne publicitaire du Parfum PRÉTEXTE lancé en 1937. Le slogan publicitaire sera : « J’aime PRÉTEXTE de Lanvin parce que c’est un parfum de printemps… »

Juste avant la guerre, en 1939, Lanvin sort son parfum pour homme CRESCENDO. EAU DE LANVIN ne sortira qu’en 1946.

Le 6 juillet 1946, Jeanne Lanvin mourut, elle avait 79 ans. Malgré l’amour passionné mais étouffant que Jeanne avait envers sa fille et qui avait fini par les éloigner, Marguerite reprendra la Direction de la Maison jusqu’à sa mort en 1958.

En 1964, lancement de MONSIEUR LANVIN, en 1966, VETYVER LANVIN, en 1971, VIA LANVIN, en 1979, LANVIN FOR MEN et CARDOMONE (au Moyen-Orient), en 1983, CLAIR DE JOUR, (la plupart de ces parfums furent retirés de la vente).

En 1987, création de l’eau de parfum d’ARPEGE, en 1997, LANVIN HOMME.

lanvin_homme
Lanvin Homme

En l’an 2000, Pascal Mourgue créera OXYGENE (femme) et en 2001 OXYGENE (homme).

En 2002, création d’ECLAT D’ARPEGE et en 2003, LANVIN VETYVER.

Eclat_de_fleurs

En 2005, lancement d’un parfum ARPEGE pour homme, en 2011, AVANT GARDE pour homme (parfum composé par Shyamala Maisondieu) et en 2015, ECLAT d’ARPEGE pour homme.

En 2008, création du parfum JEANNE LANVIN. Ce parfum, aux touches florales et fruitées, composé par Alber Elbaz sera un hommage à Jeanne Lanvin. Sur le flacon, on peut voir un petit tulle et une étiquette comme celle sur les robes de collection.

nd.3779En 2015 lancement de ECLAT DE FLEURS un parfum pour femme créé par les nez Anne Flipo et Nicolas Beaulieu.

modern_princess
Modern Princesse

En 2016, sortie de la fragrance MODERN PRINCESSE imaginée par Christophe Raynaud.

Lancé en 2017, le nouveau MY SIN de Lanvin est un parfum Floral fruité pour femme. Les notes de tête sont Abricot et Poire ; les notes de coeur sont Pétales de Rose et Freesia ; les notes de fond sont Bois de santal et Musc.

C’est en 1990 que la maison LANVIN fut racheté pour le Groupe l’Oréal et par la famille Louis Vuitton qui décidera en 1993 de réorchestrer et de relancer l’eau de parfum d’ARPEGE.

Le siège social se situe toujours, comme à son origine, au 15 – 22 Faubourg Saint-Honoré à Paris


Citation

Lorsque je ne dis rien, cela signifie que j’approuve !

Jeanne Lanvin


fragrance_arpege
Composition du parfum « Arpège »