Image default
Santé - Bien être

Masque concombre, oeuf, citron, menthe

Les masques à faire soi-même sont de véritables astuces anti-acné ! Ces recettes de grand-mère à base d’ingrédients naturels sont des alternatives intéressantes aux traitements médicamenteux généralement prescrits. Izimasque vous propose un masque maison à base de concombre, d’oeuf, de citron et de menthe… Un traitement naturel infaillible utilisée comme arme de destruction massive contre les boutons d’acné !

Au secours : j’ai des boutons d’acné !

Les peaux grasses sont prédisposées aux problèmes d’acné… Ces épidermes plus épaisses sont très fragiles. Vulnérables aux agressions extérieures et au manque d’hydratation, les peaux grasses ont tendance à réagir excessivement en produisant une quantité plus importante que la normale de sébum. Ce corps gras sécrété par les glandes sébacées est pourtant indispensable à la protection de la peau.

Néanmoins, lorsqu’il est sécrété en abondance, il entraîne inévitablement des désagréments esthétiques plus ou moins gênants : pores dilatés, points noirs, peau qui brille, boutons d’acné…

Evidemment, les causes des problèmes d’acné dépendent également de nombreux autres facteurs : hérédité, changements hormonaux, stress…

Heureusement, des solutions existent et peuvent changer votre vie obscurcie par les boutons d’acné. L’association de certains ingrédients naturels est idéale pour concocter des masques maison… Le pari étant de trouver des masques adaptés à la structure épidermique des peaux acnéiques et de trouver des solutions efficaces pour réguler les excès de sébum tout en hydratant convenablement la peau. IziMasque a dégoté une vieille recette de grand-mère à base de concombre, d’oeuf, de jus de citron et de menthe !

Recette du masque maison contre les boutons d’acné

>>> 1 demi-concombre >>> 1 blanc d’oeuf >>> 1 cuillère à soupe de jus de citron

>>> 5 feuilles de menthe

Mixez la totalité de ces ingrédients ensemble. Laissez ensuite reposer la mixture au réfrigérateur pendant 15 minutes. Appliquez le masque maison sur l’ensemble du visage nettoyé et laissez agir entre 15 et 30 minutes. Rincez dans un premier temps à l’eau chaude, puis, procédez à un dernier rinçage à l’eau froide.

Les bienfaits du masque concombre, oeuf, citron et menthe

Cette recette ancestrale est largement recommandée pour ses actions nombreuses sur l’acné ! Le masque à faire soi-même est à effectuer 1 ou 2 fois par semaine, mais pas davantage !

L’utilisation du concombre en cosmétique ne date pas d’hier ! Utilisé depuis le Moyen-Age comme masque naturel, les bienfaits de concombre sur la peau sont nombreuses et parcourent les siècles d’âge en âge. Riche en vitamine C, en acides aminés, en oligo-éléments et en minéraux, la pulpe de concombre possède des propriétés puissantes pour traiter l’acné très efficacement. Véritable destructeur de boutons, le concombre a des vertus astringentes, régénérantes et nourrissantes idéales pour détruire les bactéries responsables de l’apparition des boutons sans agresser les peaux fragiles. Il agit également comme un produit préventif qui empêche la prolifération des bactéries à la surface de la peau. Le concombre referme les pores en douceur afin d’éviter l’infiltration des bactéries qui sont à l’origine même des poussées d’acné. Véritable régulateur de sébum, le concombre limite les excès de gras qui donnent à la peau un aspect brillant et huileux. Ce légume aux mille vertus élimine les points noirs disgracieux et limite visiblement l’apparition des boutons. Il calme les éventuelles irritations et inflammations provoquées par la douleur lancinante de certains boutons infectés et purulents. Ses vertus antioxydantes sont idéales pour tonifier la peau tout en limitant son vieillissement. Composé à 95% d’eau, le concombre apporte à l’épiderme l’hydratation optimale dont elle a besoin. Notons qu’une peau grasse insuffisamment hydratée va se mettre à produire du sébum en grande quantité afin de palier à son manque d’hydratation donnant à la peau un aspect brillant immédiat. Le concombre favorise également l’élimination des mauvaises toxines de la peau responsables de désordres cutanés tels que les poussées acnéiques. Les vertus du concombre ne s’arrêtent pas là ! Son utilisation locale régulière est une astuce infaillible pour gommer les vilaines cicatrices d’acné. Ce légume est totalement inoffensif, pourquoi s’en priver ?

Le blanc d’œuf convient à merveille aux peaux à problèmes : antibiotique naturel, il s’attaque directement aux bactéries responsables de l’apparition des boutons et les détruit. Il intervient aussi dans la prévention de la prolifération des bactéries à la surface de la peau. Riche en émulsifiants naturels, le blanc d’œuf nettoie la peau en profondeur délogeant les points noirs irréductibles et les pores obstrués d’impuretés. Les excès de sébum sont également maîtrisés grâce au blanc d’oeuf qui agit comme un régulateur.

Le citron est un petit agrume à la puissance presque immodérée ! Son jus accélère la guérison des boutons infectés. Le citron sèche tous les boutons d’acné sans exception ! Très étonnant, cet agrume est également capable d’effacer les plus coriaces cicatrices d’acné. Cet exfoliant naturel gomme les peaux mortes pour donner au teint un éclat et une uniformité incomparable. Avec le citron, les points noirs et les pores dilatés ne résistent pas bien longtemps : ses propriétés astringentes et antibactériennes sont idéales pour sublimer la peau. Le citron resserre les pores et régule les excès de sébum qui caractérisent souvent les peaux grasses. Attention, sa puissance peut être dangereuse : il est photosensibilisant. Ne vous exposez jamais au soleil avec du citron sur le visage au risque de voir apparaître de vilaines tâches brunes indélébiles.

La menthe est surtout réputé en cuisine… mais beaucoup ne savent pas qu’elle possède des propriétés pour traiter efficacement les problèmes d’acné. Ses vertus astringentes et purifiantes en font l’allié des peaux grasses et acnéiques : la menthe resserre les tissus de la peau, avec elle, les pores dilatés retrouvent leur taille normale. En application locale, la menthe régule les excès de sébum qui causent de sérieux dégâts acnéiques ! Avec elle, la peau brillante est matifiée comme par magie ! La menthe est un remède naturel idéal pour apaiser les éruptions cutanées, les boutons infectés, les démangeaisons, les rougeurs, les spots irrités.. Ses propriétés apaisantes agissent très rapidement sur les sensations d’irritation. La menthe est un allié véritable pour la peau, ses vertus rafraîchissantes et tonifiantes nettoie la peau en profondeur, déloge les impuretés installées, resserre les pores dilatés, donne de l’éclat aux teints brouillés et eaux peaux fatiguées. Un condensé de bienfaits thérapeutiques pour les peaux acnéiques. A essayer !

Ces 4 ingrédients possèdent des vertus impressionnantes pour traiter naturellement tous les boutons d’acné. Un masque maison qui regorge de bienfaits pour la peau ! Cette recette de grand-mère est idéal pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Avec ce masque à faire soi-même, les boutons d’acné ne résistent pas bien longtemps.

Autres articles

Radiographie abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les calculs biliaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Symptômes de la maladie de Crohn : définition, cause, symptômes, traitement

Irene