Félix Millot

Sauze_rougeFélix Millot 1829-1873, a 30 ans lorsqu’il installe sa boutique de parfumerie et ses ateliers au 91, rue du Faubourg Saint-Martin, à Paris, sous la raison sociale « Millot et Compagnie ». Plus tard, avec son épouse, Louise Machinot, il crée la société « F. Millot et Cie ». Ensemble, ils commercialisent des parfums, savons et eaux de toilette. Leur produit le plus vendu dans les années 1800 sera « La Pommade à la Graisse d’Ours » ou « Pommade with Bear Fat ».

Félix meurt prématurément à l’âge de 44 ans et c’est Louise qui prend les rênes de la maison. En 1874, elle dépose la marque « Irida ». Cinq ans plus tard, elle quitte la rue du Faubourg-Saint-Martin et ouvre une boutique au 98, boulevard Sébastopol à Paris. En 1888, elle transfère ses ateliers 11, rue de Cormeille à Levallois-Perret.

375x500.45941.jpg
Kantirix

En 1895, Louise Millot s’associe avec Henri Desprez, l’époux de sa petite-fille. La société est renommée en « F. Millot & Desprez », la marque devient le fournisseur officiel du Khédive d’Égypte.

En 1899, Louise Millot cède sa place à Félix Dubois, son petit-fils. La société change à nouveau de nom et devient « Société Desprez et Dubois ». Cette même année, l’EAU DE COLOGNE PRIMIALE, les parfums PRIMALIS et VIOLI-VIOLETTE verront le jour. En 1900, lancement de KANTIRIX, le flacon de ce dernier sera dessiné par Hector Guimard.

En 1903, la société redevient SA « Parfumerie Millot ». 

Millot_oryambre
Oryambre

En 1912, le parfum LES LAURIERS DE L’AIGLE voit le jour. ORYAMBRE quant à lui sera composé en 1920.

En 1922, à 24 ans, Jean Desprez, fils d’Henri Desprez, arrière petit-fils des fondateurs, devient officiellement le nez de la maison et composera en 1923 BOIS PRECIEUX mais c’est en 1925 qu’il créera CREPE DE CHINE, un chypre fleuri-aldéhydé, qui deviendra l’icône de la marque !

Millot_crepe_de_chine_Toutenparfum.com3.jpg
Parfum Crêpe de Chine

En 1928, Jean Desprez quitte la maison Millot pour créer sa propre marque. Pierre Lecourt, puis Aimable Duhayon, deviennent les nouveaux parfumeurs-créateurs de la Société Millot.

Millot_crepe_de_chine_Toutenparfum.com4
Parfum Crêpe de Chine
Millot_regard
Regard
Millot_recital
Récital

En 1931, lancement du parfum RECITAL ; en 1933, ALTITUDE et BOISPRECIEUX ; en 1935, VERABELLA ; en 1939, REGARD ; en 1947, L’INSOLENT, un floral-terreux. ; en 1948, JOYEUSE NUIT ; en 1949, CHÈRE MADAME et REVELRY JOYEUSE NUIT ; en 1951, TANAGRA ; en 1953, IMPERTINENCE ; en 1959, PARTNER et GANTELINE et CHER MONSIEUR F. MILLOT et bien d’autres parfums sortiront comme : ROI DE TRÈFLE, ROSE GALANTE, ROSE VERMEILLE, STEPHANOTIS…

Millot_le-roi-de-trefle.jpg
Roi de Trèfle

En 1963, les usines installées à Asnières, sont vendues à la Société « Parfums Révillon » qui produira les « parfums Millot » jusque dans les années 1980.

La parfumerie F. Millot a déposé plus de 300 marques.  Elle a également obtenu neuf récompenses aux Expositions universelles et coloniales.

Millot_crepe_de_chine_Toutenparfum.com
Parfum Crêpe de Chine

L’Osmothèque à Versailles, dépositaire des formules de « CRÊPE DE CHINE », « PARTNER » et « L’INSOLENT », les a reconstitués pour les faire découvrir aux visiteurs lors de ses conférences.

Pour plus d’informations, Laurianne MILLOT et Odile THIRIOT ont écrit un livre qui retrace l’histoire de la famille MILLOT.

F-Millot-couverture-850


Citation

« Lorsque que le parfum est une oeuvre d’art ! « 

Jean Desprez


composition_Millot_crepe de chine
Composition du Parfum « Crêpe de Chine »