Sommaire
La radiographie abdominale aide les médecins à identifier vos problèmes stomacaux potentiels, et notamment au niveau de la rate, de l’estomac et des intestins. Le médecin peut prescrire une radiographie abdominale dans le but de détecter une condition spécifique, telle que des calculs rénaux.
La radiographie rein/uretère/vessie est une variante de la radiographie abdominale. Au lieu d’examiner toute la région abdominale, cette radiographie est centrée sur les reins, l’uretère et la vessie. Il s’agit d’une radiographie abdominale réalisée en position couchée.
Utilisations du test
Utilisations du test
Votre médecin peut prescrire une radiographie abdominale si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- des nausées chroniques ;
- des vomissements persistants ;
- des douleurs abdominales ;
- un abdomen enflé.
Votre médecin peut également vous prescrire ce test s’il estime qu’il est possible que vous soyez atteint(e) de l’une ou l’autre des pathologies suivantes :
- un anévrysme de l’aorte abdominale ;
- la maladie d’Addison ;
- une adénomyose ;
- une anémie, idiopathique aplastique ou secondaire aplastique ;
- un pancréas annulaire ;
- une appendicite aigüe ;
- une ascaridiose ;
- une athérosclérose de l’artère rénale ;
- une atrésie des voies biliaires ;
- un syndrome de l’anse borgne ;
- une angiocholite ;
- une cholécystite aigüe ;
- une insuffisance rénale chronique ;
- une cirrhose ;
- une échinococcose ;
- une encoprésie ;
- la maladie de Hirschsprung ;
- une invagination (chez l’enfant) ;
- une défaillance rénale aiguë ;
- une lésion rénale ;
- une entérocolite nécrosante néonatale ;
- une néphrocalcinose ;
- une péritonite spontanée ;
- une pseudo-occlusion intestinale primaire ou idiopathique ;
- une sténose artérielle rénale ;
- un hypernéphrome ;
- un syndrome colectasique ;
- une lésion de l’uretère ;
- une tumeur de Wilms.
Une radiographie abdominale peut également permettre à votre médecin de localiser précisément un objet ingéré. Le médecin peut également y recourir pour veiller à ce qu’un tube ou cathéter (souvent posé pour permettre le drainage ou l’administration de fluides ou de gaz) soit bien positionné.
Préparation
En général, et sauf instruction contraire de votre médecin, vous n’avez pas à jeûner ni à modifier votre régime, ni à prendre quelque autre mesure pour vous préparer à une radiographie abdominale.
Si vous êtes enceinte, informez-en votre médecin. Les niveaux de radiation reçus à l’occasion des radiographies abdominales sont faibles et celles-ci ne sont généralement pas recommandées aux femmes enceintes. Si vous êtes enceinte, il est probable que le médecin optera pour une échographie afin de réduire le risque pour le fœtus.
Indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez. Il s’agit d’un point particulièrement important lorsque vous avez pris du sous-salicylate de bismuth ou un autre médicament contenant du bismuth au cours des quatre jours précédant la radiographie abdominale. Le bismuth peut affecter la netteté des images ; si vous en avez consommé, votre médecin doit en être informé.
Enfin, informez votre médecin si vous avez récemment subi une radiographie nécessitant l’utilisation d’un milieu de contraste au baryum. Comme le bismuth contenu dans le sous-salicylate de bismuth, le baryum peut compromettre la netteté de votre radiographie abdominale.
Interventions
Lorsque vous vous présentez au cabinet médical pour votre rendez-vous pour votre radiographie abdominale, vous devrez ôter vos bijoux. Il vous sera sans doute demandé de vous déshabiller et de revêtir une blouse de patient.
Vous devrez ensuite vous allonger sur une table d’examen. Dans certains cas, il est possible que vous deviez vous allonger sur le côté ou encore vous tenir debout.
Lors de la radiographie, vous devez rester parfaitement immobile. Il pourra même vous être demandé de retenir votre respiration à certains moments, afin d’éviter que votre abdomen ne bouge.
En fonction de ce que recherche votre médecin, il est possible qu’il soit nécessaire de réaliser des radiographies sous plusieurs angles. Cela signifie qu’il pourra vous être demandé de changer de position.
Résultats
Une radiographie abdominale peut faire apparaître des problèmes abdominaux. Il s’agit notamment des suivants :
- masses ;
- accumulation de fluide ;
- lésion ;
- occlusion ;
- corps étrangers ;
- calculs biliaires, vésicaux, rénaux ou urétéraux ;
La radiographie permet également à votre médecin de déterminer si la taille de certains organes a augmenté ou s’ils se sont déplacés.
N’oubliez pas qu’une radiographie abdominale permet simplement à votre médecin de voir ce qui se passe dans votre abdomen. Elle ne détecte pas tous les problèmes possibles et ne répond pas définitivement à toutes vos questions. Votre médecin s’entretiendra avec vous des possibles implications d’éventuels problèmes détectés par une radiographie abdominale. Certains résultats peuvent nécessiter des tests supplémentaires.
Risques
La radiographie abdominale est une procédure à faible risque. Vous serez exposé(e) aux faibles niveaux de radiation nécessaires aux radiographies. En fonction de la raison de la radiographie abdominale, il est possible que vous éprouviez des douleurs ou de l’inconfort du fait de la position allongée, à plat ou sur le côté, nécessaire à la radiographie.